F3F EM 2013 in Donovaly, Slowakei – Tag 1

    

   

Après la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Europe F3F qui a eu lieu hier soir dimanche, les hostilités devaient débuter ce lundi avec une première journée de vols à Donovaly, Slovaquie.

Les prévisions météo laissaient présager une journée de fous, avec >10 m/s de vent sur la pente Sud ! Après un briefing à 8h au PC du championnat avec les team managers, où des précisions et les ordres de départs des manches ont été donnés par l’organisateur, et où il fut possible de préciser des questions des équipes, nous étions prêts à monter à la pente avant 9h.

Arrivés en haut des installations, nous constatons que la météo venteuse est au rendez-vous ! Mais la couverture nuageuse est aussi assez massive et les derniers rayons du soleil percent entre 9 et 10h. Avant 10h, une fois les planeurs montés, la première manche est lancée pour la trentaine de concurrents. Le vent souffle en moyenne à 14-15 m/s, baissant parfois à 12 et montant aussi des fois à 17 m/s. Les vols s’enchaîne donc rapidement avec des temps nettement plus rapides que durant l’Open des trois jours précédents.

Gianfranco (dossardf 4) est le premier suisse à affronter les éléments. J’ai lancé son Pitbull relativement peu ballasté et il n’a pas fallu très longtemps pour que le planeur prenne aisément une belle altitude, la portance de la pente étant excellente. Gianfranco a finalement volé en env. 50 secondes, partiellement par manque d’inertie du planeur un peu léger pour les conditions.

Les temps des concurrents sont souvent aux alentours de 45 secondes. C’est le cas pour Warren Day, un des américains venu participer hors classement depuis la Californie, qui doit voler sur un freestyler 4 emprunté au team manager français, car leur machines étaient restées bloquées à l’aéroport de Chicago ! Mais quelques pilotes ont des temps plus rapides, juste au dessus de 40 secondes, comme c’est le cas de Fred Hours, notre ami de Briançon au dossard n° 7 (j’officie aussi comme lanceur pour lui lorsque les ordre de passage me le permettent), qui vole en 41 sec. Il avait terminé 2ème de l’open et est un candidat idéal pour une victoire à ce championnat.

Plus tard, c’est au tour de notre compatriote Martin, n° 16, de s’élancer. Je lance son planeur chargé à plus de 4 kg et la portance est toujours excellente, avec des pointes de vent à 18 m/s. après une prise d’altitude selon mes conseils, il envoie de belles trajectoires régulièrement négociées, avec des appuis aux bons endroits et aux bons moments. Son résultat de 44 sec le récompense très très honorablement.

Au tour du n° 27 (moi): je mise sur le Cyril F3F, machine que je connais bien et qui semble bien réagir à la morphologie de cette pente et de l’air slovaque. Chargé à 4 kg et lancé par Fred Hours, le planeur prend bien l’air. Mais durant la prise d’altitude déjà, je subit un décrochage quand je tire sur la profondeur. Les conditions me permettent quand même de prendre une excellente altitude de départ et de rentrer avec une super vitesse dans le run. Mais malheureusement, deux autres débuts de décrochages m’obligent à retenir mes virages. Je finis en seulement 46 sec, un peu déçu, mais le pus important est d’aller atterrir et de corriger le problème, lié à un centre de gravité trop arrière de la machine.

Juste derrière moi, le jeune Français Sébastien Lanes vole en 39 sec et remporte aussi le 1000 de cette première manche !

Et peu après, Fred Hours lance son second run avec son freestyler 3 et finit en 36.7 sec !

Je dois faire vite. Les ordres de passage sont mélangés à chaque manche et je n’ai que 7 vols après mon atterrissage pour repartir à l’assaut de la pente. Je corrige mon centre de gravité en rajoutant 300 g de ballast supplémentaire dans le fuselage, tout en le répartissant un peu vers l’avant. C’est ainsi chargé à 4.3 kg que j’attaque le vol de ma manche 2. Cette fois la prise d’altitude se fait comme planifiée et je rentre avec beaucoup d’énergie dans le run. Les bases passent toutes assez bien, même si mes trajectoires ne sont pas toutes très précises. Je finis en 41 sec, ce qui me satisfait.

Des gouttes s’étaient mises à tomber pendant ma préparation. Quelques vols plus tard, la pluie commence sérieusement à tomber et le ciel est gris sombre de partout. Les organisateurs font encore voler les derniers pilotes du premier groupe de la manche 2, puis ils interrompent vers 11:15 à cause de la météo.

Plus de 2 heures plus tard, plus ou moins à l’abri sous des capuchons, des tentes, des bâches, il faut bien constater que la météo ne va pas s’améliorer et que la pluie, puis aussi le brouillard, va empêcher de reprendre la compétition durant ce premier jour de compétition. L’organisation décide donc de clore cette journée qui avait si bien commencée. Dommage que la pluie soit venue jouer la trouble-fête, mais c’est ainsi que nous remballons tout et retournons aux télécabines dans le brouillard, la pluie et le vent froid.

Retour en chambre, séchage du matériel, recharge des accus, et tiens, pourquoi pas une bonne sieste en pensant à tous ceux qui sont ne sont pas là pour vivre ces chouettes moments avec nous ? En tout cas ça permet de se réchauffer le coeur 😉

Reto
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Hallo F3F Interessierte, Freunde und Verwandte…,… 😉

Gestern Abend durfte das F3F SWISS TEAM mit dabei sein die erste Offizielle F3F Europameisterschaft zu eröffnen welche in Donovaly Slowakei stattfindet. Nach allerlei Reden in Slowakisch und English wurden alle Teams vorgestellt und angespielter Landeshymne präsentiert. Leider habe ich keine verwertbaren Fotos davon. Schade eigentlich denn die europäische Vielfalt an Mode lässt sich sehen 😉
Etwas speziell vielleicht die Teilnahme des US Amerikanischen Teams, auf alle Fälle jedoch eine Bereicherung des Teilnehmerfeldes. Das US Team hatte auf ihrer Reise offenbar ausserordentliches Pech, ihr gesamtes Equipment war gestern Abend noch in Chicago! Die Franzosen konnten jedoch mit einem Freestyler und einer RC den beiden aushelfen. Bravo!
Anschliessend zur Eröffnungszeremonie wurde uns noch eine kleine Erfrischung versprochen. Geboten wurde dann ein reichhaltiges Bankett mit allem drum und dran in warm und kalt, obendrauf gab es noch Freibier für alle 🙂

Tag 1

JA! heute Morgen hatte es richtig Wind! Bei bedecktem Himmel standen an der Kante vom Südhang gute 15 bis 20 m/s. Gestartet wurde um 10 Uhr die Verhältnisse waren heute von Anfang an sehr ausgeglichen. Für die Schweiz durfte als erster Gianfranco seinem PITBULL Luft unter die Flügel geben. Wohl etwas zu leicht, seine Zeit eine 51. Ich entschied mich anders und ballastierte die ENERGIJA auf fast voll. Als zweiter unseres Teams konnte ich nach einem nicht ganz optimalen Start eine 44 fliegen. Reto als dritter SWISS PILOT legte daher bei seinem CYRIL Ballast nach startete auch nicht ganz optimal und flog etwas nervös aber doch noch ganz passabel eine 46. Ich weis die Bestzeiten von Runde 1 nicht mehr ganz genau doch ich meine es waren Zeiten ganz knapp unter 40, 39.XX oder so. Die nächste Runde wurde gestartet, die Startreichenfolge war nun eine ganz andere. Reto startete diesmal als erster von und erflog eine gute 42.
Tja das war den auch leider für heute 🙁 Regen setzte ein und die Wolkendecke senkte sich nahe der Kante. Es wäre so schön gewesen, die Kante funktioniert bei Wind wirklich gut und es hatte richtig Spass gemacht die Kohleteile durch den Kurs zu scheuchen. Ich weiss Zurzeit noch nicht ob es schon Gruppenranglisten gibt. derweil bin ich im Zimmer und lasse mein Equipment trocknen. Bis Morgen.

Liebe Grüsse aus Donovaly
Martin Ulrich

 

    

   

Comments (3)

  1. Salut Reto !
    Merci pour ce petit résumé de la journée et les photos en attendant le debrief de Laurent sur le blog du team France.
    Bon Courage au team suisse, et passes le bonjour à Martin et Gianfranco.

    Amicalement,

    Pierre

  2. Alles Gute und bitte bitte auch weiterhin brav bloggen! Ich schau ja fast stündlich rein, ob´s wieder was neues gibt! 🙂

    LG, Mario

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